Il est utilisé dans le traitement du cancer du sein.
Les plantes et aliments à éviter…
Par ordre alphabétique :
Chardon marie : Le chardon marie est un inducteur. Il y a un risque d’inefficacité du tamoxifène par augmentation de son métabolisme par le chardon marie (1).
Curcuma : D’après une étude menée en laboratoire, le curcuma réduirait l’efficacité du tamoxifène.
Millepertuis : Il y a un risque d’inefficacité du tamoxifène par augmentation de son métabolisme par le millepertuis (1).
Ginseng : Le ginseng est un inducteur. Il y a un risque d’inefficacité du tamoxifène par augmentation de son métabolisme par le ginseng (1).
Soja : Le soja est un inducteur. Il y a un risque d’inefficacité du tamoxifène par augmentation de son métabolisme par le soja.
Thé vert : Il augmente la biodisponibilité (la biodisponibilité correspond à la vitesse et à l’importance du passage du principe actif (médicament ou métabolite) dans la circulation générale, gagnant ainsi le site d’action) du Tamoxifène.
Association avec un inhibiteur ou un inducteur
Tamoxifène + inducteurs enzymatiques : Diminution des concentrations plasmatiques du tamoxifène, risque d’inefficacité du traitement par augmentation de son métabolisme par l’inducteur (2).
Tamoxifène + inhibiteurs du CYP2D6 : Diminution des concentrations plasmatiques du métabolite actif (100 fois supérieur au tamoxifène), pouvant amener à un risque d’échec thérapeutique (2).
A retenir
La pertinence clinique n’est pas systématiquement avérée car de nombreux études ont été réalisées in vitro. Par ailleurs La plupart des études sont de petites tailles et elles aboutissent parfois à des résultats contradictoires. Toutefois par sécurité nous indiquons de manière non exhaustive les plantes et aliments qui ont fait l’objet d’étude uniquement in vitro, ou encore de résultats contradictoires. Les sources figurent systématiquement sur les fiches dédiées aux plantes. Si elles ne sont pas indiquées sur la fiche dédiée aux plantes, elles sont indiquées ci_dessous.