Galega

Nom commun : Galega

Nom scientifique : Galega officinalis

Famille : Zingibéracées

En anglais : Galega

Interaction : –

Un peu d’histoire…

Largement répandue dans les régions tempérées du monde, principalement en Europe, le galega est une plante vivace  qui fleurit pendant les mois d’été dans les prairies, les zones humides et les berges des rivières. Elle est classée comme herbe envahissante dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord. Le Galega a également été trouvé en Amérique du Sud, en Afrique du Nord, au Pakistan, en Turquie et en Nouvelle-Zélande. 

En 1891, aux États-Unis, Galega officinalis a été introduit expérimentalement à l’Université d’État de l’Utah pour une utilisation potentielle comme culture fourragère, mais en tant que plante envahissante elle s’est disséminé dans les champs. Elle a été placé sur la liste fédérale des mauvaises herbes nuisibles aux États-Unis.

Composition

Dressés en touffe, les tiges du galega mesure entre 0,5 et 1 mètre. Ses constituants, comprennent la galégine, l’hydroxygalégine, plusieurs dérivés de la guanidine, tels que les flavones de 4-hydroxygalégine, les glycosides de flavone, le kaempférol et la quercétine.

Formes et préparations

Le galega possède des propriétés diurétiques. il est bu en infusion.

Bienfaits

Les bienfaits

En infusion le galega débarrasse des vers et des parasites intestinaux.  Il est surtout préconisé pour le traitement du diabète car il est capable de stabiliser  le taux de glycémie dans le sang. Il favorise aussi la transpiration grâce  à son effet diaphorétique.

bad

Les précautions

Interaction(s) médicamenteuse(s) :

Le galega peut interférer avec les médicaments prescrits contre le diabète, l’absorption du fer et les anticoagulants (1).

Effet(s) secondaire(s) :

Certaines parties du galega contiennent des toxines. Plus elle est sèche, plus la concentration du taux de toxines est élevé. De ce fait, son utilisation nécessite une extrême vigilance et un encadrement médical. La consommation de galega a des effets nocifs sur de nombreux animaux. Un demi kilo de galega entraîne chez les ovins  une dyspnée intense pouvant provoquer la mort de l’animal.

chimio ok

Les bienfaits en présence d’un cancer

Prévention du cancer :

Absence d’étude

Atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer :

Absence d’étude

Traitement du cancer :

« La metformine, un produit naturel de Galega officinalis, est un médicament oral, maintenant à l’avant-garde de la prise en charge thérapeutique du diabète sucré de type 2. Une série d’observations cliniques des dernières décennies soutient que la metformine peut contribuer à réduire le risque de développement du cancer chez les patients diabétiques, ainsi qu’à améliorer la réponse au traitement et la survie chez les personnes atteintes de certains types de tumeurs malignes. De plus, plusieurs données précliniques in vitro et in vivo indiquent que la metformine exerce effectivement des capacités anti prolifératives sur les cellules tumorales par divers mécanismes. » Cependant,  il existe des contradictions importantes entre les données disponibles (2).

chimio

Précautions avec les chimiothérapie, les cytoxiques, et thérapies ciblées

Absence d’étude

Sources