La doxorubicine est un antibiotique cytotoxique anthracyclinique. Elle peut exercer ses effets anticancéreux et toxiques selon plusieurs mécanismes, dont l’inhibition de la topo-isomérase II, l’intercalation avec les polymérases de l’ADN (acide désoxyribonucléique) et de l’ARN (acide ribonucléique), la formation de radicaux libres et la fixation sur les membranes. Elle ralenti ou arrête donc la croissance des cellules.
Elle est utilisé notamment dans les cancers suivants : Cancer bronchopulmonaire – Cancer de l’estomac – Cancer de la vessie – Cancer du sein – Cancer thyroïdien – Leucémie aiguë lymphoblastique – Leucémie aiguë myéloblastique – Leucémie lymphoïde chronique – Leucémie myéloïde chronique – Lymphome malin non hodgkinien – Maladie de Hodgkin – Sarcome des os – Sarcome des tissus mous.
Par ordre alphabétique :
Curcuma : Inhibition de l’action antitumorale
La pertinence clinique n’est pas systématiquement avérée car de nombreux études ont été réalisées in vitro. Par ailleurs La plupart des études sont de petites tailles et elles aboutissent parfois à des résultats contradictoires. Toutefois par sécurité nous indiquons de manière non exhaustive les plantes et aliments qui ont fait l’objet d’étude uniquement in vitro, ou encore de résultats contradictoires. Les sources figurent systématiquement sur les fiches dédiées aux plantes. Si elles ne sont pas indiquées sur la fiche dédiée aux plantes, elles sont indiquées ci_dessous.