Curcuma

Nom commun : Curcuma

 

Nom scientifique : Curcuma longa, Curcuma domestica

 

Famille : Zingibéracées

 

En anglais : Tuméric

 

Interaction : Inhibiteur modéré du CYP 1A2 2B6 3A4

Un peu d’histoire…

L’Atharvaveda est le premier texte Hindou en rapport avec la médecine. Il relate qu’il y a 6 000 ans le curcuma était utilisé pour « chasser » la jaunisse. Marco Polo en 1280 retrace le transport du curcuma entre la Chine et l’Inde dans son journal de bord. Plus récemment, lors du début de la colonisation de l’Inde par les Anglais (XVe siècle), le curcuma fut mélangé, entre autres, avec du cumin et de la coriandre pour former ce que l’on appelle le curry.

Par contre la découverte de la curcumine présente dans le curcuma parmi les autres curcuminoïdes, remonte au milieu du siècle des lumières quand Vogel et Pelletier publient en 1815 dans le Journal de Pharmacie et Sciences Accessoires l’isolement de la « matière colorante jaune » des rhizomes de Curcuma dans leur essai intitulé « Examen chimique de la racine de Curcuma ».

Composition

Le rhizome du Curcuma constitue la drogue. Riche en amidon (40-50%), il contient des polyphénols curcuminoides (curcumine, monodesmethoxy et bidesmethoxycurcumine, dérivés feruliques) des polysaccharides hydrosolubles : ukonannes A,B,C,D et des huiles essentielles : sesquiterpènes (turmerone, zigiberene,germacrone..) des protéines et des lipides.

Formes et préparations

Le curcuma est notamment utilisé comme épice dans la cuisine, et plus particulièrement dans la préparation du curry. Le colorant jaune du curcuma est également connu sous le nom de E-100. Il se présente également sous forme de complément alimentaire sous forme de comprimés, de gélules et de bonbons gélifiés pour améliorer la mémoire, pour l’arthrite et pour la prévention du cancer.

Le curcuma est généralement pris par voie orale, mais il existe également sous forme de pommades.

Bienfaits

Les bienfaits

La substance active du curcuma est la curcumine, un puissant antioxydant, des substances capables de neutraliser les radicaux libres (des particules nocives qui endommagent les cellules de notre corps).

L’organisme n’absorbe pas très bien la curcumine. C’est pourquoi, des variantes chimiques de la curcumine, plus facilement absorbables, sont parfois utilisées dans des compléments alimentaires (30) (31).

Consommer du curcuma en association avec du poivre noir et de la matière grasse augmenterait son absorption par l’organisme.

La curcumine peut également réduire l’enflure et la douleur. Elle possède également une activité anti-inflammatoire aussi bien en aigüe que pour des pathologies chroniques. (1)

Bien qu’à une concentration non réalisable par ingestion orale (9), des études précliniques ont montré que le curcuma présente des effets neuroprotecteurs (2), cholérétique (3), anti-inflammatoire (4), immunomodulateur (5), anti-prolifératif (3), ainsi que des propriétés chimiopréventives (6) (7) (8).

Le curcuma peut également aider à soulager les symptômes associés aux problèmes gastro-intestinaux  (10), le syndrome du côlon irritable (11) et la colite ulcéreuse au repos (12).

bad

Les précautions

Interaction(s) médicamenteuse(s) :

  • La curcumine est inhibitrice des cytochromes P450 (3A4, 1A2) mais également inductrice du glutathion-transférase et du cytochrome P450 2A6. Par conséquent les molécules qui sont métabolisées par ces voies pourront s’en trouver affectées (13) (14) (15) (16) (17).
  • Il existence une interaction du curcuma avec les substrats de la glycoprotéine, responsable de l’activation de nombreux médicaments (20).
  • Des études précliniques (18) (19) et un cas suggèrent que le curcuma peut augmenter le risque de saignement. Il est donc conseillé de ne pas associer le curcuma avec de la warfarine (Coumadin®) ou d’autres anticoagulants.

Effet(s) secondaire(s) :

La Food and Drug Administration américaine (FDA) reconnaît généralement la curcumine comme étant sûre, même à des doses allant jusqu’à 12 g par jour pendant plusieurs mois (32).

Cependant, cela n’empêche pas la possibilité d’effets secondaires, tels que :

  • les problèmes gastro-intestinaux (diarrhée ou nausées) (39)
  • les éruptions cutanées (33)
  • l’inflammation du foie (34) (35)
  • l’anémie (36)
  • les dommages au foie (37) (38).
chimio ok

Les bienfaits en présence d’un cancer

Prévention du cancer :

On prête au cucuma des propriétés anticancéreuses. Une étude évoque un mécanisme d’action majeur de la curcumine dans l’allègement de la charge tumorale dépendante au protéasome. Les résultats montrent que la curcumine se lie et inhibe puissamment DYRK2, ce qui entraîne une réduction de l’activité du protéasome 26S , et une altération de la prolifération cellulaire avec induction de la mort cellulaire apoptotique, aboutissant à une réduction de la croissance tumorale. La curcumine est expulsée du corps assez rapidement. A noter que pour que la curcumine soit efficace, elle doit être modifiée pour entrer dans la circulation sanguine et rester suffisamment longtemps dans le corps pour cibler le cancer. En raison de divers inconvénients chimiques, la curcumine seule peut ne pas être suffisante pour inverser le cancer chez les patients humains (24).

Atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer :

Le curcuma diminuerait le syndrome main-pied après un traitement par capécitabine (23).

Traitement du cancer :

Peu d’études examine l’effet du curcuma dans le traitement des cancers. Il n’y a actuellement pas suffisamment de preuves pour indiquer que le curcuma pourrait guérir le cancer (39) (40). Ces études ont été menées sur des patients atteints de cancer de la prostate (39), de cancer colorectal (21) ou de leucémie chronique (41). Elles étaient souvent réalisées avec un petit nombre de participants sur une période courte. Cela limite donc leur valeur scientifique.

Chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique, la curcumine a été signalée comme un complément sûr et tolérable à la chimiothérapie FOLFOX. Les données suggèrent également que la curcumine induit l’apoptose dans les cellules cancéreuses du côlon humain (21).

La curcumine peut inhiber la progression du cancer de la vessie en régulant à la baisse l’expression de la bêta-caténine, dont les niveaux élevés sont associés à plusieurs cancers (22).

chimio

Précautions avec les chimiothérapie, les cytoxiques, et thérapies ciblées

Des études ont montré que le curcuma pouvait inhiber l’action anti-tumorale d’agent alkylants comme le  cyclophosphamide (Cytoxan®, Neosar®), la camptothécine (Camptosar®), la méchloréthamine (Mustargen®). Cela est peut-être dû à l’effet antiradicalaire du curcuma (25) (26). D’autres  interactions ont été également mises en évidence avec l’irinotecan (inhibition de l’apoptose  chimio-induite donc de l’action antitumorale)  et la doxorubicine (27) (29).

Le curcuma inhibe l’apoptose induite par la doxorubicine (Adriamycin®, Rubex®)des lignées cellulaires du cancer du sein in vitro . La pertinence clinique n’est toutefois pas avérée. (28)

D’après une étude menée en laboratoire, le curcuma réduirait l’efficacité du tamoxifène (42) (43).

Sources

1-Yun JM, Jialal I, devaraj S. Epigenetic regulation of high glucose-induced proinflammatory -cytokine production in monocytes by curcumin. J Nutr Biochem.2011;22:450-8.

2-Cemil B, Topuz K, Demircan MN, et al. La curcumine améliore les résultats fonctionnels précoces après une lésion expérimentale de la moelle épinière. Acta Neurochir (Vienne). sept. 2010 ; 152(9):1583-1590; Discussion 1590.

3-Seehofer D, Schirmeier A, Bengmark S, et al. Effet inhibiteur de la curcumine sur la régénération précoce du foie après une hépatectomie partielle chez le rat. J Surg Res. août 2009 ; 155(2):195-200.

4-Yun JM, Jialal I, Devaraj S. Régulation épigénétique de la production élevée de cytokines pro-inflammatoires induite par le glucose dans les monocytes par la curcumine. J Nutr Biochem. mai 2011 ; 22(5):450-458.

5-Jantan I, Bukhari SN, Lajis NH, et al. Effets des analogues diarylpentanoïdes de la curcumine sur la chimiluminescence et les activités chimiotactiques des phagocytes. J Pharm Pharmacol. mars 2012 ; 64(3):404-412.

6-Chang KW, Hung PS, Lin IY, et al. La curcumine régule à la hausse la protéine de liaison au facteur de croissance analogue à l’insuline-5 (IGFBP-5) et C/EBPalpha lors de la suppression du cancer de la bouche. Int J Cancer. 1 juil. 2010 ; 127(1):9-20.

7-Siwak DR, Shishodia S, Aggarwal BB, et al. Les effets antiprolifératifs et proapoptotiques induits par la curcumine dans les cellules de mélanome sont associés à la suppression de l’activité de la kinase IkappaB et du facteur nucléaire kappaB et sont indépendants de la voie de la protéine kinase B-Raf/activée par les mitogènes/régulée par le signal extracellulaire et de la voie Akt. Cancer. 15 août 2005 ; 104(4):879-890.

8-Uddin S, Hussain AR, Manogaran PS, et al. La curcumine supprime la croissance et induit l’apoptose dans le lymphome d’épanchement primaire. Oncogène. 27 octobre 2005 ; 24(47):7022-7030.

9-Bachmeier BE, Mirisola V, Romeo F, et al. La corrélation du profil de référence révèle une activité trancriptionnelle de type œstrogène de la curcumine. Cell Physiol Biochem. 2010; 26(3):471-482.

 10-Bundy R, Walker AF, Middleton RW, et al. L’extrait de curcuma peut améliorer la symptomatologie du syndrome du côlon irritable chez les adultes par ailleurs en bonne santé : une étude pilote. J Complément Altern Med. déc. 2004 ; 10(6):1015-1018.

11-Hanai H, Iida T, Takeuchi K, et al. Traitement d’entretien à la curcumine pour la colite ulcéreuse : essai randomisé, multicentrique, en double aveugle, contrôlé par placebo. Gastro-entérol clinique Hépatol. déc. 2006 ; 4(12):1502-1506.

12-Lopresti AL, Smith SJ, Rea A, Michel S. Efficacité d’un extrait de curcumine (Curcugen™) sur les symptômes gastro-intestinaux et le microbiote intestinal chez les adultes présentant des troubles digestifs autodéclarés : une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo. BMC Complément Med Ther. 21 janv. 2021 ; 21(1) :40.

13-Zhang W, Lim LY. Effets des constituants d’épices sur le transport médié par la glycoprotéine P et le métabolisme médié par le CYP3A4 in vitro. Drogue Metab Éliminer. juil. 2008 ; 36(7):1283-1290.

14-Chen Y, Liu WH, Chen BL, et al. La curcumine polyphénolique végétale affecte de manière significative l’activité du CYP1A2 et du CYP2A6 chez les volontaires chinois mâles en bonne santé. Ann Pharmacother. juin 2010 ; 44(6):1038-1045.

15-Bruneton J. Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales (4e ed.) Paris Lavoisier 2009 32-

16-Curcuma longa L. Khartasia, disponible sur : http://khartasia crcc.mnhn.fr/fr/content_fr/curcuma-longa-l%20 (consulté le 18/01/2018)

17- https://doi.org/10.3390/metabo11030173

18-Prakash P, Misra A, Surin WR, et al. Anti-platelet effects of Curcuma oil in experimental models of myocardial ischemia-reperfusion and thrombosis. Thromb Res. Feb 2011;127(2):111-118.

19-Jantan I, Raweh SM, Sirat HM, et al. Inhibitory effect of compounds from Zingiberaceae species on human platelet aggregation. Phytomedicine. Apr 2008;15(4):306-309.

20-Appiah-Opong R, Commandeur JN, Van Vugt-lussenburg B, Vermeulen NP. Inhibition of huma, recombinant cytochrome P450s by curcumin and curcumin decompositio products. Toxicology.2007 ; 235 :83-91

21-Howells LM, Iwuji COO, Irving GRB, et al. Curcumin Combined with FOLFOX Chemotherapy Is Safe and Tolerable in Patients with Metastatic Colorectal Cancer in a Randomized Phase IIa Trial. J Nutr2019 Jul 1;149(7):1133-1139.

22-Shi J, Wang Y, Jia Z et al. Curcumin inhibits bladder cancer progression via regulation of β-catenin expression. Tumour Biol. 2017 Jul;39(7):1010428317702548

23-Scontre VA, Martins JC, de Melo Sette CV, et al. Curcuma longa (Turmeric) for Prevention of Capecitabine-Induced Hand-Foot Syndrome: A Pilot Study. J Diet Suppl. Sep 3 2018;15(5):606-612.

24-https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1806797115

25-https://www.mskcc.org/cancer-care/integrative-medicine/herbs/turmeric#references-74

26-Huet M. De l’usage des plantes médicinales chez les malades atteints de cancers :  synthèse bibliographique et réflexions [thèse], Rennes, 2012

27-Somasundaram S, Edmund Natalie A. Moore Dominic T. Small George W. Shi Yue  Y. Orlowski Robert Z. Dietary Curcumin Inhibits Chemotherapy-induced Apoptosis in  Models of Human Breast Cancer. Cancer Research. Jan 2002, vol 62, n°13, pp3 8683875

28-Somasundaram S, Edmund NA, Moore DT, et al. La curcumine alimentaire inhibe l’apoptose induite par la chimiothérapie dans des modèles de cancer du sein humain. Cancer Res. 1er juil. 2002 ; 62(13):3868-3875

29-Somasundaram S, Edmund NA, Moore DT, et al. Dietary curcumin inhibits chemotherapy-induced apoptosis in models of human breast cancer. Cancer Res. Jul 1 2002;62(13):3868-3875

30-Adiwidjaja J, McLachlan AJ, Boddy AV. Curcumin as a clinically-promising anti-cancer agent: pharmacokinetics and drug interactions. Expert Opin Drug Metab Toxicol. 2017;13(9):953-72.

31-Jamwal R. Bioavailable curcumin formulations: A review of pharmacokinetic studies in healthy volunteers. J Integr Med. 2018;16(6):367-74.

32-Hewlings SJ, Kalman DS. Curcumin: A Review of Its Effects on Human Health. Foods. 2017;6(10).

32-Kuptniratsaikul V, Dajpratham P, Taechaarpornkul W, Buntragulpoontawee M, Lukkanapichonchut P, Chootip C, et al. Efficacy and safety of Curcuma domestica extracts compared with ibuprofen in patients with knee osteoarthritis: a multicenter study. Clin Interv Aging. 2014;9:451-8.

33-Lamb SR, Wilkinson SM. Contact allergy to tetrahydrocurcumin. Contact Dermatitis. 2003;48(4):227.

34-Costa ML, Rodrigues JA, Azevedo J, Vasconcelos V, Eiras E, Campos MG. Hepatotoxicity induced by paclitaxel interaction with turmeric in association with a microcystin from a contaminated dietary supplement. Toxicon. 2018;150:207-11.

35-Lee BS, Bhatia T, Chaya CT, Wen R, Taira MT, Lim BS. Autoimmune Hepatitis Associated With Turmeric Consumption. ACG Case Rep J. 2020;7(3):e00320.

36-Smith TJ, Ashar BH. Iron Deficiency Anemia Due to High-dose Turmeric. Cureus. 2019;11(1):e3858.

37-Luber RP, Rentsch C, Lontos S, Pope JD, Aung AK, Schneider HG, et al. Turmeric Induced Liver Injury: A Report of Two Cases. Case Reports Hepatol. 2019;2019:6741213.

38-Suhail FK, Masood U, Sharma A, John S, Dhamoon A. Turmeric supplement induced hepatotoxicity: a rare complication of a poorly regulated substance. Clin Toxicol (Phila). 2020;58(3):216-7.

39- Choi YH, Han DH, Kim SW, Kim MJ, Sung HH, Jeon HG, et al. A randomized, double-blind, placebo-controlled trial to evaluate the role of curcumin in prostate cancer patients with intermittent androgen deprivation. Prostate. 2019;79(6):614-21.

40- Shafei L, Mohamed Ibrahim MI, Billa N. Is Curcumin at the Threshold of Therapeutic Effectiveness on Patients with Colon Cancer?-A Systematic Review. Front Pharmacol. 2021;12:707231.

41- Ghalaut VS, Sangwan L, Dahiya K, Ghalaut PS, Dhankhar R, Saharan R. Effect of imatinib therapy with and without turmeric powder on nitric oxide levels in chronic myeloid leukemia. J Oncol Pharm Pract. 2012;18(2):186

42-Hussaarts K, Hurkmans DP, Oomen-de Hoop E, van Harten LJ, Berghuis S, van Alphen RJ, et al. Impact of Curcumin (with or without Piperine) on the Pharmacokinetics of Tamoxifen. Cancers (Basel). 2019;11(3).

43-Al-Jenoobi FI, Al-Thukair AA, Alam MA, Abbas FA, Al-Mohizea AM, Alkharfy KM, et al. Effect of Curcuma longa on CYP2D6- and CYP3A4-mediated metabolism of dextromethorphan in human liver microsomes and healthy human subjects. Eur J Drug Metab Pharmacokinet. 2015;40(1):61-6.