Chardon Marie : Diminution des concentrations plasmatiques et de l’efficacité de l’inhibiteur de tyrosine kinase, par augmentation de son métabolisme par l’inducteur (1).
Ginseng : Diminution des concentrations plasmatiques et de l’efficacité de l’inhibiteur de tyrosine kinase, par augmentation de son métabolisme par l’inducteur (1).
Millepertuis par voie orale : Diminution des concentrations plasmatiques et de l’efficacité de l’inhibiteur de tyrosine kinase, par augmentation de son métabolisme par le millepertuis(1).
Pamplemousse et pomelo : Ce sont des inhibiteurs puissants du CYP3A4. Diminution des concentrations plasmatiques et de l’efficacité de l’inhibiteur de tyrosine kinase, par augmentation de son métabolisme par l’inducteur (1).
Thé vert : Le thé vert est un inhibiteur du CYP3A4. Diminution des concentrations plasmatiques et de l’efficacité de l’inhibiteur de tyrosine kinase, par augmentation de son métabolisme par l’inducteur (1).
Soja : Le Soja est un inducteur du CYP3A4. Diminution des concentrations plasmatiques et de l’efficacité de l’inhibiteur de tyrosine kinase, par augmentation de son métabolisme par l’inducteur (1).
Association avec un inhibiteur ou un inducteur
Bortézomib (Inhibiteurs des tyrosine kinases métabolisés) + inducteurs enzymatiques : Diminution des concentrations plasmatiques et de l’efficacité de l’inhibiteur de tyrosine kinase, par augmentation de son métabolisme par l’inducteur (1).
Bortézomib + Inhibiteurs puissants du CYP3A4 : Risque de majoration des effets indésirables de l’inhibiteur de tyrosine kinase par diminution de son métabolisme avec majoration des effets indésirables propres à chaque substrat, avec conséquences souvent sévères. . (1).
A retenir
La pertinence clinique n’est pas systématiquement avérée car de nombreux études ont été réalisées in vitro. Par ailleurs La plupart des études sont de petites tailles et elles aboutissent parfois à des résultats contradictoires. Toutefois par sécurité nous indiquons de manière non exhaustive les plantes et aliments qui ont fait l’objet d’étude uniquement in vitro, ou encore de résultats contradictoires. Les sources figurent systématiquement sur les fiches dédiées aux plantes. Si elles ne sont pas indiquées sur la fiche dédiée aux plantes, elles sont indiquées ci_dessous.